4 Questions chaque investisseur devrait se poser avant d’investir dans les actions de cannabis

4 Questions chaque investisseur devrait se poser avant d’investir dans les actions de cannabis

L’industrie du cannabis est une industrie avec une croissance à long terme; c’est le consensus général.

Ça devient plus compliqué lorsqu’on regarde les compétiteurs sur le marché et qu’on analyse les risques et les occasions de volatilité, l’évaluation boursière et l’avantage concurrentiel de chacun d’entre eux.

Volatilité

La volatilité nous fera toujours hocher de la tête. Lors de forts mouvements dans le prix des actions, cela crée des opportunités d’achat qui sont souvent plus faciles à reconnaître avec du recul. 

Les actions de cannabis se font échanger pour plusieurs raisons et l’une d’entre elles est la psychologie de l’investisseur. Évidemment, il est excessivement difficile d’anticiper comment se comportera le prix d’une action à court terme. Prenons par exemple la corporation Canopy Growth (TSX:WEED)(NYSE:CGC). La volatilité de cette action a fait rêver certains investisseurs alors que d’autres ont vécu un vrai cauchemar, comme le démontre la chute de 22% à la fin juin après avoir plus que doublé entre le mois d’avril et juin dernier. Aphria Inc. (TSX:APH) et Aurora Cannabis Inc. (TSX:ACB) n’ont pas connu le même succès le printemps dernier. Au moment d’écrire ces lignes, les deux s’échangeaient environ à la moitié du prix qu’ils s’échangeaient en janvier 2018. C’était très frustrant pour les investisseurs qui sont rentrés au mauvais moment. 

Mais comment pouvons-nous examiner la volatilité passée et la faire fonctionner en notre faveur?

Évaluation

Lorsqu’on essaie d’analyser les résultats financiers afin d’expliquer le mouvement de ses actions, il est encore plus difficile de comprendre.

Généralement, si le prix des actions est relié à une projection de croissance peu réaliste, il est donc normal que le prix baisse lorsque les projections de croissance ne rejoignent pas les attentes. 

Reprenons l’exemple de Canopy Growth, qui n’a pas été en mesure d’avoir un revenu net positif plus d’un trimestre depuis les 18 derniers mois, mais l’action tourne aux alentours de 70 fois les revenus projetés pour 2020 et 2021.

Pendant ce temps, Aphria a généré un profit presque chaque trimestre, mais seulement en raison de la vente de produits dérivés. Si l’on regarde le profit opérationnel, ils sont arrivés très loin derrière.

Est-ce que les prochains résultats feront bondir l’évaluation des actions?

Il est très dur à prévoir puisqu’avec le montant d’argent qui est récolté par l’émission d’actions, l’intérêt des investisseurs sera certainement dilué. Par exemple, dans l’année fiscale 2018, Canopy Growth a levé plus de 500 millions de dollars en émission d’actions. 

Les plans de croissance n’ont pas tardé à se développer; les compagnies pénètrent présentement le marché du cannabis aux quatre coins de la planète, ayant comme dernière destination l’Amérique latine. 

Donc, combien d’argent supplémentaire devra être récolté par l’émission d’actions avant d’avoir un effet sur les actionnaires?

Avantage Compétitif

C’est évident qu’avec les plans de croissance des gros joueurs de l’industrie, les compagnies de cannabis s’efforcent toutes pour obtenir un avantage compétitif qui restera à long terme. 

En ce moment, Canopy Growth planifie que, dans un avenir rapproché, elle produira 750 000 kg de cannabis par année, ce qui est beaucoup plus qu’Aurora et Aphria, et leur procurera donc un énorme avantage compétitif.

Est-ce qu’elle sera maintenue au fil du temps?

Conclusion Investissement Cannabis

Comme toujours, la prudence est recommandée lorsque vient le temps d’investir dans les actions de cannabis. Un investisseur peut se demander si un tel investissement correspondrait vraiment à son profil d’investisseur. Toutefois, il est raisonnable qu’un investisseur attribue une portion de son portefeuille global dans ce secteur. Comme ça, s’il débute au mauvais moment, il ne perdra pas sa chemise lorsque le marché bougera.