Un distributeur de cannabis dans Athènes

Un distributeur de cannabis dans Athènes

Selon un article publié par le Greek Reporter, il y a quelques semaines, les habitants d’Athènes ont pu découvrir dans la rue un distributeur bien particulier. Suivant le principe des distributeurs de boissons ou de snacks retrouvés partout dans le monde, la société Hempoil, une société créée en 2016 spécialisée dans la vente de cannabis industriel biologique, a installé devant un de ses magasins un distributeur de cannabis. Il devrait être opérationnel dès la semaine prochaine et un des représentants de la société, Grigoris Morakos, précise qu’il a surtout été installé en prévision de « la saison touristique qui va bientôt commencer ». Un second devrait voir le jour dans la ville portuaire de Thessalonique.

La Grèce fait partie de ces pays européens ayant récemment autorisé certains usages du cannabis : en 2016, la production et la culture à des fins industrielles, et en 2017, l’usage thérapeutique. Néanmoins, l’uage récréatif demeur toujours illégal. Au début de 2018, les premiers permis de culture à des fins médicales ont été délivrés récemment à 2 sociétés grecques. Le pays, dont le climat est propice à une telle culture, ne cache pas espérer créer de nombreux emplois grâce à cette industrie qui ne semble s’arrêter de croître, et ainsi faire redémarrer son économie.

Cependant, la Grèce n’est pas le premier pays à avoir utilisé de telles machines. En 2014, un article sur Global News a annoncé l’installation du premier distributeur automatique au Canada en Colombie-Britannique.

Concernant ces machines, Chuck Varabioff du BC Pain Society a remarqué : « C’est [le cannabis] emballé et scellé professionnellement. Alors, vous venez, vous achetez votre produit, il est frais, facile et rapide, et vous avez fini en quelques minutes. »