Un moratoire pour les odeurs à Mirabel ?

Un moratoire pour les odeurs à Mirabel ?

Le maire de Mirabel a avoué recevoir de nombreux appels concernant les odeurs rejetées par les usines de cannabis qui, lorsqu’il n’y a pas de vent, se manifestent jusque dans le centre de Saint-Canut, reporte CBC.

Les habitants de la municipalité se plaignent de l’odeur distincte du cannabis, tout droit sortie de Vert Mirabel. Un des représentants de la compagnie assure prendre les plaintes des habitants très au sérieux, et des filtres ont été installés pour aider à alléger l’odeur.

Le problème réside dans les conditions à l’intérieur des serres, généralement chaudes et humides – poussant les agriculteurs à ouvrir les panneaux de ventilation, rendant donc difficile le confinement des odeurs à l’intérieur. Et, si la distance entre les sites de culture et les habitations avait été pensée suffisante à l’époque, il semblerait que les 2 km séparant les deux soient insuffisants pour ne pas déranger les résidents.

Cannabis Vert Mirabel

Le Dr Goyer, médecin et directeur de la santé publique des Laurentides, s’est déplacé afin de trouver une solution vis-à-vis de l’odeur avec Vert Mirabel. En attendant, le Dr Goyer a assuré que l’odeur n’était pas un danger, malgré l’inconfort qu’elle pouvait entraîner. Il a également rappelé que les odeurs autour de régions agricoles étaient communes ; la différence réside dans le fait qu’il s’agit ici d’odeur de cannabis, et non de fumier – une odeur à laquelle les habitants de Mirabel sont accoutumés. 

Ces nombreuses plaintes ont poussé les officiels de la ville à considérer le moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures ; en effet, une dizaine d’entreprises ont leurs yeux rivés sur les vastes étendues de Mirabel pour installer leurs quartiers. De plus, 2 compagnies ont récemment obtenu un permis d’exploitation, leur permettant de s’installer et de cultiver du cannabis. Le maire de la ville, Jean Bouchard, a déclaré qu’il était « nécessaire pour ces compagnies de nous montrer qu’il n’y aura pas de problèmes d’odeur ».