CBG, un cannabinoïde antibactérien?

Samson Caramel

D’après Santé Canada, les infections résistantes aux antimicrobiens deviennent plus fréquentes et sont de plus en plus difficiles à traiter et, par conséquent, la résistance aux antimicrobiens est maintenant considérée comme une menace croissante pour la santé au Canada et dans le monde entier.

Or, parmi les antibiotiques actuellement approuvés en usage clinique, la dernière découverte d’une nouvelle classe de médicaments remonte à plus de 30 ans.

Nous voila arrivé au CBG, un cannabinoïde qui semble combattre les organismes résistants aux traitments antibactériens, d’après une étude publiée en 2020.

Qu’est-ce que le CBG?

Le CBG, ou Cannabigerol, est un cannabinoïde. Il existe plus de 100 variétés de cannabinoïdes dans le plant de cannabis mais la majorité de la recherche sur ces composés chimiques se limite au CBD et au THC.

Comme le CBD, le CBG n’est pas psychoactif. Fait intéressant,

Le cannabigérol est la forme décarboxylée de l’acide cannabigérolique, la molécule mère à partir de laquelle d’autres cannabinoïdes sont synthétisés….Pendant la croissance des plantes, la majeure partie du cannabigérol est convertie en d’autres cannabinoïdes, principalement le tétrahydrocannabinol (THC) ou le cannabidiol (CBD), laissant environ 1% de cannabigérol dans la plante.

Antibactérien?

Encore plus intéressant par contre, l’étude dont on parlait plus haut: Uncovering the Hidden Antibiotic Potential of Cannabis publié dans ACS Infectious Diseases en 2020 semble confirmer les propriétés antibactériennes du CBG. L’étude dit :

…les cannabinoïdes CBG présentent une activité antibactérienne contre le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), inhibent sa capacité à former des biofilms et éradiquent les biofilms préformés et les cellules de phase stationnaires persistantes aux antibiotiques.

En effet, l’étude souligne le potentiel thérapeutique de ces cannabinoïdes comme traitment antibactérien alternatif pour contrer, ou contourner, la résistance antimicrobienne, un problème sérieux à l’échelle mondiale, qui devient de plus en plus pressant.

Le CBG est prometteur, et la recherche naissante sur les cannabinoïdes moins connus présente une foule de pistes inattendues.

Uncovering the Hidden Antibiotic Potential of Cannabis

Maya A. Farha, Omar M. El-Halfawy, Robert T. Gale, Craig R. MacNair, Lindsey A. Carfrae, Xiong Zhang, Nicholas G. Jentsch, Jakob Magolan, and Eric D. Brown

ACS Infectious Diseases 2020

QUE FAISONS-NOUS ?

BUZZNATION EST UNE ORGANISATION QUI A COMME OBJECTIF D'ÉDUQUER LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DÉRIVÉS DU CANNABIS.

Infolettre

INSCRIS-TOI ET REÇOIS DU PAPIER À ROULER