Mon passage à L’expo Cannabis de Montréal

Bochamp

L’Expo Cannabis est quoi?

C’est le plus gros salon d’exposition pour les professionnels de l’industrie du cannabis au Canada. Le but de l’événement est d’encourager le réseautage et de faciliter des nouvelles relations d’affaires. L’édition 2022 comprenait prêt de 90 exposants. Cette année, c’est le cannabis thérapeutique qui est mis en valeur.

L’événement s’adresse principalement à ceux et celles qui travaillent dans l’industrie ou qui entrevoient y travailler. Mais également à ceux et celles qui souhaiterais profiter d’une occasion d’affaire ou tout simplement échanger avec d’autres professionnel du milieu.

Il faut savoir que le salon est ouvert au grand publique et qu’il n’est pas obligatoire de travailler dans l’industrie pour y assister. Par contre, l’inscription est nécessaire pour accéder au salon.

Une ouverture de certains secteurs envers l’industrie? (assurances et banques)

Maintenant que le cannabis est légalisé depuis plus de 4 ans. On commence à voir des compagnies d’assurances avoir de l’intérêt envers l’industrie . Eux qui jusqu’à récemment, étaient très frileux à se mouiller dans le domaine du cannabis. Quelle fut ma surprise de voir un représentant d’Industriel Alliance à son kiosque, l’entreprise ne figure pourtant pas sur la liste des exposants!

Dans un autre ordre d’idées, c’est toujours le désert total du côté financier, aucune institution financière reconnu n’était présente à l’expo.

Pourquoi l’Expo Cannabis de Montréal c’est « OK » et pas Le Cann-Fest de Québec?

Je dois vous rappeler qu’en mai dernier le Can Fest de Québec fut annulé de force par le ministère de la santé et de la sécurité publique.

J’ai poser la question à plusieurs participants du salon. Le malaise est palpable et les intervenants que j’ai interrogé ne semblaient pas avoir envie d’en parler. Comme si l’échec de Québec représente une plaie encore sensible sur une industrie encore naissante.

Voici ce que j’en retiens: Ce qui a fait la différence c’est que le Cann-Fest de Québec s’adressait au utilisateurs directement. Tandis que L’expo Cannabis est un événement B2B (business to business).

Comme si les consommateurs n’avaient pas le droit à l’information. Comme si l’on ne voulait pas que le client ne développe de lien avec le producteur autorisé… Encore un moyen de renvoyer le consommateur vers le marché noir qui, on le sais, a même réussi à prendre de l’ampleur au Québec durant les dernières années malgré la légalisation.

Mon expérience en photo

Je me suis amusé à prendre quelques photos style « selfie » avec quelques participants de compagnies que vous connaissez

J’ai eu l’honneur de discuter avec Rolland Pierre, propriétaire de Irony et Nuances cannabis qui se spécialise dans la réalisation de pré-roulés dans la région de Sorel
Merci au filles de Rose Science Vie qui m’ont bien expliqué leur service « clé en main » qui s’adresse aux Micro-producteurs.
Origine Nature avait un place de choix et leur kiosque était l’un des plus populaires. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’avoir un échange avec eux lors de ma courte visite. C’est donc partie remise.
Voici Richard de l’Association Canadienne du Cannabis. Tout comme BuzzNation, l’association travail dé-stigmatiser l’utilisation du cannabis et à facilité l’accès au cannabis médical
L’équipe de Bleuh m’en a fait voir de toutes les couleurs avec leurs différentes gammes de produits. On m’a aussi expliqué les différents services offert par leur division de distribution et de commercialisation nationnal.
Que serait l’industrie du cannabis au Québec sans leur association? J’ai eu la chance de mettre la main sur leur petit guide essentiel du cannabis « l’ABC du cannabis »
J’ai même eu droit à un cour de Selfie en accéléré avec nul autre que Black Poule! On peut bien voir la différence entre le maître et l’élève. Vous avez Juste à regarder ma tronche de semi-débile comparé à celle de Jean-Robert aux allures de dieu grecque.

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