Conférence canadienne sur le cannabis à Québec, BuzzNation est allé faire son tour.

Bochamp

Introduction

Jeudi dernier avait lieu la quatrième édition de la Conférence canadienne sur le Cannabis à Québec. Le but de l’événement est de: « créer un moment d’apprentissage propice à l’échange de connaissances et d’idées sur les développements les plus récents avec les principaux acteurs de l’industrie. » Mais aussi de: « Promouvoir les dernières avancées et actualités du secteur ainsi qu’à être un lieu d’échanges entre experts. »

Cette année le thème est la Démystification des cannabinoïdes : le regard des experts de l’industrie

Il faut savoir que l’événement est organisé par PurCann Pharma qui est un producteur autorisé spécialisé dans la production et la commercialisation d’extraits riches en cannabinoïdes. PurCann Pharma est une division de Silicycle qui, elle, est une entreprise se spécialisant déjà dans le domaine de l’extraction/purification pour le secteur pharmaceutique depuis 29 ans.

Voici les partenaires principaux qui ont collaboré à la mise en place et au financement de l’événement:

  • AQIC: L’association québécoise de l’industrie du cannabis
  • I’INAF: Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (Université Laval)
  • KPMG: Cabinet comptable d’audit
  • AON : Gestion de risque et courtage d’assurance
PurCann Pharma Inc. Logo (CNW Group/PurCann Pharma Inc)

Qui était présent?

La conférence est ouverte au grand public, mais vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que la majorité des personnes présentes travaillent dans l’industrie ou offrent un service gravitant autour. Bien sûr, PurCann Pharma avait invité ses partenaires privilégiés. Alors on pouvait voir Préroll-er ainsi que Laurentide Injection qui bénéficiaient d’une belle visibilité ayant une table pour présenter leurs produits/services à l’entrée de la salle de conférence.

Ce que j’ai cependant trouvé assez inusité, c’est la présence des forces de l’ordre. Des représentants de la SQ et de la GRC assistaient aux différentes conférences. Je leur ai posé la question à savoir quelles sont les raisons et motivations de leur présence à l’événement. Je n’ai pas eu de réponse très satisfaisante. On m’a simplement répondu qu’ils étaient là pour « se mettre à jour ». Vous savez quoi? Je pense plutôt que les agents(es) de police sont encore méfiants avec les poteux qui posent des questions tels que moi… Que voulez vous? On change pas le monde en 5 ans.

Qui était absent?

Les grandes banques canadiennes… Est-ce que j’ai vraiment besoin d’en rajouter??

Micro-entrevue avec Hugo St-Laurent, Président chez PurCann Pharma

Hugo St-Laurent

J’ai eu la chance de croiser le président de PurCann Pharma, M. Hugo St-Laurent, et il a cordialement accepté de répondre à quelques-unes de mes questions.

Buzz- C’est la quatrième édition de la conférence canadienne sur le cannabis à Québec. Pourquoi avoir choisi Québec pour tenir l’événement?

H.S-L: Pour nous c’est juste une évidence. Premièrement, une bonne partie de nos installations sont ici. D’ailleurs, nous avons plusieurs partenaires de la Beauce ainsi que du Saguenay – Lac St-Jean et nous trouvions ca facilitant pour eux.

Nous voulons également que la conférence ait une portée internationale. Nous essayons chaque année de dénicher des conférenciers provenant d’ailleurs comme d’Europe et des Etats-Unis. Québec est tellement une belle ville pour les attirer et les recevoir.

Buzz- Pourquoi c’est important de tenir ce genre d’événement?

H.S-L: Prétendant être un joueur important dans l’industrie, nous devons prendre position. Nous avons tout de même une certaine influence et nous avons les ressources nécessaires pour le faire. Notre plus grand défi est de dénicher des conférenciers de grande qualité année après année.

Buzz- J’ai travaillé en hôtellerie dans le passé. Je peux m’imaginer le genre de coût quun tel événement peut représenter. Quels bénéfices en retirez-vous?

H.S-L: D’une part, pour la notoriété. PurCann Pharma n’est en opération que depuis 2019 et n’est pas encore très reconnu. D’autre part, nous voulons créer un milieu propice aux opportunités, un micro-climat propice à faire des échanges et de la collaboration. On peut même y faire des partenariats avec des compagnies qui, à la base, sont des compétiteurs.

Conclusion

Bien que la plupart des conférenciers soient liés de près ou de loin à PurCann Pharma. La conférence canadienne offre un éventail de conférenciers pertinents et impressionnants. Je pense que la conférence en vaut vraiment le détour.

Mais sans vouloir rien enlever à l’impressionnant panel de conférenciers dont les sujets étaient tous pertinents, c’est surtout le réseautage qui intéresse les participants à l’événement. Les amateurs sont principalement là pour échanger, créer des liens, des collaborations et parfois même des amitiés!

Un merci bien spécial aux 2 messieurs Nolet de Haschich Connoisseur, aux gars de CannaVets, et à M. MacDonald de Lot420 avec qui j’ai pu partager un bon repas.

PRESCRIPTION MÉDICALE

Si vous utilisez le cannabis à des fins médicales, vous pouvez faire une demande de consultation pour une prescription de cannabis à des fins médicales, le processus est simple, rapide et gratuit.

Partager

QUE FAISONS-NOUS ?

BUZZNATION EST UNE ORGANISATION QUI A COMME OBJECTIF D'ÉDUQUER LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DÉRIVÉS DU CANNABIS.

Infolettre

INSCRIS-TOI