L’histoire du cannabis

Olivier Perron

L’histoire du cannabis: Depuis sa légalisation au Canada le 17 octobre dernier, le cannabis a fait plusieurs fois la une des journaux. Mais ce n’est pas vraiment nouveau, car la présence du cannabis est historique et son utilisation remonte à des milliers d’années.

Il est difficile de dire à quel moment précis ou l’histoire du cannabis à commencé, où à quel endroit exact le cannabis a été découvert, mais de nombreux documents agricoles et médicaux en faisant mention ont été retrouvés dans la Chine ancienne. Un village datant de l’âge de pierre a été découvert par des archéologues. Dans ses vestiges, ils y ont trouvé des pots ornés de fibres spiralées de chanvre, indiquant les multiples utilisations de cette plante qui devait être utilisée pour faire, entre autres, des filets, des vêtements, du papier et des cordes.

Par la suite, les processus d’extraction ont peu Ă  peu Ă©tĂ© mis au point et les effets psychotropes de ses huiles ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă  la mĂ©decine orientale. Selon le livre de mĂ©decine PĂ©n-Ts’ao Ching, le cannabis Ă©tait utilisĂ© pour traiter la goutte, le rhumatisme, la constipation, le paludisme, la douleur et bien d’autres problèmes de santĂ©. Une chose est certaine: le cannabis a bel et bien eu un rĂ´le important dans la mĂ©decine traditionnelle chinoise.

En AmĂ©rique, des tribus autochtones auraient eu connaissance de la plante bien avant l’arrivĂ©e des EuropĂ©ens. Selon l’ouvrage de Chris Bennett, il y a de très bonnes preuves matĂ©rielles qui indiquent que le cannabis a jouĂ© une part dans certaines cultures autochtones avant l’arrivĂ©e de Christophe Colomb. Il se pourrait mĂŞme que des Autochtones aient fait du troc de cannabis avec des colons.

La découverte par Bill Fitzgerald d’une vieille pipe de 500 ans, contenant de la résine, laisse croire que le cannabis était présent chez les nations amérindiennes. Des pipes en pierre et en bois ainsi que des bagues faites en fibres de chanvre, datant du IX siècle, ont été trouvées dans la vallée de l’Ohio. Plusieurs aînés de tribus amérindiennes se rappellent de l’usage du cannabis d’une manière rituelle dans la communauté.

Histoire du Cannabis

Pendant plusieurs siècles, le cannabis a été toléré et même accepté par certains peuples. Néanmoins, en 1923, le Canada a décidé d’inscrire celui-ci dans l’Act To Prohibit the Improper Use of Opium and Other Drugs. En 2001 l’accès au cannabis médical fut réouvert et par la suite, certaines personnes ont pu bénéficier du droit de faire pousser et de s’approvisionner en cannabis par l’entremise du gouvernement. Tenant compte de ces faits ainsi que de la légalisation historique du cannabis partout au Canada en octobre 2018, il semblerait que la longue histoire du cannabis continuera.

QUE FAISONS-NOUS ?

BUZZNATION EST UNE ORGANISATION QUI A COMME OBJECTIF D'ÉDUQUER LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DÉRIVÉS DU CANNABIS.

Infolettre

INSCRIS-TOI ET REÇOIS DU PAPIER À ROULER