Un nouvel outil pour les pharmaciens

Buzznation

La légalisation du cannabis au Canada a permis de lever le voile sur de nombreuses études cliniques effectuées à l’internationale, en plus d’ouvrir la voie pour des recherches menées au sein du pays. Si les découvertes sur les effets des cannabinoïdes depuis ces dernières années sont nombreuses, un point bien précis soulève encore des questions, voire même de la méfiance chez certains : comment quantifier la quantité de cannabis à ingérer ? Si les mises en garde de la part des médecins sont à prendre au sérieux, il semblerait qu’un un nouvel outil pour les pharmaciens soit en passe de devenir le meilleur ami de concernés par cannabis médical – que ce soit patient ou médecin.

L’Association des pharmaciens du Canada vient de dévoiler une brochure digitale, qui vise à aider à définir les doses à prendre. Si les individus désireux de consommer du cannabis pour répondre à un besoin thérapeutique sont invités depuis le début à consulter un médecin avant de se lancer, il est nécessaire de faire passer un maximum d’informations au grand public, afin que tous tabous et autres questions soient levés. Cet outil s’avère particulièrement utile aux pharmaciens qui désirent diriger les patients vers une consommation sécuritaire et personnalisée.

Le cannabis offre une large gamme d’effets – mais chacun de ceux-là varie en fonction de la personne qui le prend et des nombreux éléments qui constituent son style de vie – que ce soit la façon de se nourrir, les autres médicaments ingérés au quotidien ou périodiquement, ou bien si une consommation antérieure fait partie de l’historique personnel, sans parler du taux de tolérance aux différents composés du cannabis, que ce soit le THC (tétrahydrocannabinol), CBD (cannabidiol), ou tout autre, ainsi que la posologie du traitement.

Le document publié sur pharmacists.caprend 2 exemples précis pour illustrer – ces exemples sont des cas d’études cliniques qui ont été mis dans un contexte pratique, afin de bien définir les différentes possibilités, réactions et options médicales pour chacun des cas. S’il est bien spécifié que chaque patient est différent, cela reste néanmoins une façon précise de traiter 2 cas distincts. Et, une véritable monographie est disponible, révélant ainsi les standards canadiens concernant le cannabis et les différentes posologies. De cette façon, les patients et les professionnels de la santé peuvent s’assurer que les produits prescrits et la façon de les prendre sont faits de la façon la plus sécuritaire possible – tout en gardant un œil sur les différentes avancées faites par le monde de la recherche médicale.

Dès octobre 2018, l’Ordre des pharmaciens du Québec avait pour but de pouvoir distribuer du cannabis médical en pharmacie, tout en levant les tabous sur une substance de plus en plus accessible, révèle un article paru dans le Journal de Montréal. Le président de l’OPQ, Bertrand Bolduc, déclarait ainsi : « Comme pharmacien, nous avons toujours eu des questions entourant le mélange de médicaments avec d’autres substances, mais il y avait évidemment un tabou. Aujourd’hui, nous sortons publiquement afin de dire à la population : ne soyez pas gênés ! »

QUE FAISONS-NOUS ?

BUZZNATION EST UNE ORGANISATION QUI A COMME OBJECTIF D'ÉDUQUER LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DÉRIVÉS DU CANNABIS.

Infolettre

INSCRIS-TOI ET REÇOIS DU PAPIER À ROULER