Du Cannabis en CHSLD

Olivier Perron

Le cannabis, qu’il soit pour usage médical ou récréatif, est accessible à tous les citoyens du Canada. Du Cannabis en CHSLD: Quel impact aura cette accessibilité sur la population vieillissante du Québec?

En octobre 2018, le cannabis a Ă©tĂ© lĂ©galisĂ© Ă  travers le Canada et chaque province a dĂ» dĂ©terminer ses propres lois Ă  l’égard de l’utilisation de celui-ci. Par exemple, dans certaines provinces il est acceptable de fumer du cannabis dans des endroits publics, tels qu’un parc, ou dans les rĂ©sidences privĂ©es de ses citoyens. Cependant, qu’en est-il quant aux aĂ®nĂ©s en milieu hospitalier de soins de longue durĂ©e ?

Avant sa lĂ©galisation nationale, l’usage du cannabis n’était tolĂ©rĂ© dans les CHSLD (Centre d’hĂ©bergement de soins de longue durĂ©e) que pour les rĂ©sidents dĂ©tenant une ordonnance pour le cannabis mĂ©dical. Aujourd’hui, les centres ont dĂ©signĂ© des endroits oĂą les rĂ©sidents peuvent consommer du cannabis, qu’il soit pour usage mĂ©dical ou rĂ©crĂ©atif.

L’objectif du gouvernement à l’égard des résidents des CHSLD est de leur assurer un “milieu de vie” adéquat, soit un endroit où une personne se sent chez elle. Il s’efforce donc de combler les besoins des résidents, de leurs familles et de leurs proches, tout en respectant leurs choix. 

Du Cannabis en CHSLD

Selon un communiquĂ© de presse, le CIUSSS (Centre intĂ©grĂ© universitaire de santĂ© et de services sociaux) de l’Estrie a dĂ©clarĂ© que le cannabis Ă  usage mĂ©dical tient dĂ©jĂ  sa place dans le système de la santĂ©. Les fumoirs des CHSLD ont le droit d’accueillir les rĂ©sidents de l’établissement qui veulent consommer du cannabis. Il n’est toutefois pas permis de fumer Ă  l’intĂ©rieur des chambres, et ce afin de limiter la propagation de l’odeur pouvant dĂ©ranger les autres rĂ©sidents. En ce qui concerne l’usage des produits comestibles du cannabis, il n’y a aucune restriction Ă  cet Ă©gard.

Évidemment, les lois relatives Ă  la consommation du cannabis en CHSLD ne s’appliquent qu’aux rĂ©sidents de chaque Ă©tablissement et il ne sera donc pas possible que leurs amies ou leurs proches en consomment Ă  l’intĂ©rieur de ces centres. Cette politique s’applique Ă©galement aux employĂ©s des CHSLD. Un employĂ© doit ĂŞtre apte au travail et vigilant; ainsi le cannabis, tout comme l’alcool, ne sera point tolĂ©rĂ© au travail.

QUE FAISONS-NOUS ?

BUZZNATION EST UNE ORGANISATION QUI A COMME OBJECTIF D'ÉDUQUER LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DÉRIVÉS DU CANNABIS.

Infolettre

INSCRIS-TOI ET REÇOIS DU PAPIER À ROULER