Le cannabis légal dans le monde

Buzznation

C’est en octobre 2018 que le Canada est devenu le deuxième pays au monde Ă  lĂ©galiser le cannabis rĂ©crĂ©atif, après avoir autorisĂ© l’usage thĂ©rapeutique en 2001. Mais qu’en est-il du reste du monde ? Un article publiĂ© dans le Journal de MontrĂ©al a Ă©clairci le sujet (Le cannabis lĂ©gal dans le monde).

L’Afrique du Sud est en lice pour rejoindre les pays oĂą la consommation de cannabis est autorisĂ©e.

Dans la suite de l’Uruguay, qui a Ă©tĂ© le premier pays Ă  le lĂ©galiser en 2013, plusieurs nations d’AmĂ©rique Latine ont validĂ© l’usage mĂ©dicinal de la plante : le Chili en 2015, la Colombie en 2016, l’Argentine, le Mexique et le PĂ©rou en 2017.

Si la loi fédérale aux États-Unis interdit le cannabis, sa consommation récréative est désormais légalisée dans 10 États et à Washington DC. De plus, son utilisation médicale est autorisée dans 33 États.

Cannabis LĂ©gal Monde

En Europe, le cannabis est tolĂ©rĂ© dans plusieurs pays. Le premier exemple en tĂŞte d’affiche est celui des Pays-Bas, qui autorise la possession, la vente et la consommation dans des endroits spĂ©cifiques, les « coffee shops Â» depuis le milieu des annĂ©es 70. En Espagne, il est autorisĂ© de consommer entre adultes et des clubs de consommateurs ont vu le jour en 2017 en Catalogne. En RĂ©publique tchèque, c’est par le biais d’amendes que le gouvernement rĂ©gule la question. Le Portugal a dĂ©criminalisĂ© le cannabis (et toutes les drogues) en 2001 ; elles restent interdites mais les consommateurs peuvent Ă©chapper Ă  l’amende en acceptant un traitement contre la dĂ©pendance. L’usage thĂ©rapeutique de produits dĂ©rivĂ©s est cependant en cours de lĂ©galisation. Et la GĂ©orgie a aboli les amendes pour consommation personnelle.

Plusieurs autres nations europĂ©ennes se sont vues lĂ©galiser le cannabis mĂ©dicinal : la Finlande, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Roumanie, la SlovĂ©nie, la Croatie, la Pologne, la MacĂ©doine et la Grèce. La France, quant Ă  elle, se retrouve au cĹ“ur de dĂ©bats concernant le cannabis, et un comitĂ© a Ă©tĂ© formĂ© par l’Agence du mĂ©dicament pour « Ă©valuer la pertinence de dĂ©velopper Â» l’usage thĂ©rapeutique de celui-ci.

QUE FAISONS-NOUS ?

BUZZNATION EST UNE ORGANISATION QUI A COMME OBJECTIF D'ÉDUQUER LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DÉRIVÉS DU CANNABIS.

Infolettre

INSCRIS-TOI ET REÇOIS DU PAPIER À ROULER