L’affichage concernant le cannabis et le chanvre

Buzznation

L’affichage concernant le cannabis et le chanvre: Suite à la légalisation du cannabis en octobre dernier et l’instauration de règlementations fédérales et provinciales, certains commerçants québécois ont retiré des étalages des produits à base de chanvre. Seulement voilà ; techniquement, la loi ne concerne pas les produits à base de chanvre, la plante ne faisant pas partie des produits régulés par les lois quant au cannabis.

Mais selon la loi, « un objet qui n’est pas du cannabis » doit également éviter de figurer l’image d’une feuille de cannabis ou le mot cannabis sur son emballage.

En effet, la Loi encadrant le cannabis (la loi provinciale du Québec), spécifie formellement qu’il est interdit de faire la promotion de produits à base de cannabis, en passant par les emballages, par exemple.

Plus précisément, dans la section 50, cette loi stipule que :  « L’exploitant d’un commerce ou un producteur de cannabis ne peut vendre, donner ou échanger un objet qui n’est pas du cannabis si un nom, un logo, un signe distinctif, un dessin, une image ou un slogan qui est associé directement au cannabis, à une marque de cannabis, à la Société québécoise du cannabis ou à un producteur de cannabis figure sur cet objet. »

Il existe plusieurs différences entre le cannabis et le chanvre. Si les 2 font partie de la même espèce de Cannabaceae, ou Cannabacées, le chanvre est principalement voué à l’utilisation industrielle, et ne contient que très peu de THC (ou tétrahydrocannabinol), le composé aux effets psychotropes. De nombreux produits dérivés du chanvre voient le jour, de par sa forte concentration en CBD (ou cannabidiol), qui permet d’offrir des huiles thérapeutiques, des biens esthétiques ou encore comestibles.

La plante de cannabis, elle, voit son usage plus axé sur le médical et le récréatif. Le flou réside dans le fait que physiquement, le cannabis et le chanvre ont des feuilles similaires, et il est donc nécessaire de spécifier que les articles présentés sont à base de chanvre, et non de cannabis.

Mais, s’il est tout à fait légal de consommer le CBD et le THC au Québec, la loi met l’accent sur l’interdiction de la promotion des produits à base de cannabis afin de ne pas susciter la consommation.  

L’affichage concernant le cannabis et le chanvre: Certains voudraient que la loi supprime cette section de son application, comme Nicolas Falcimaigne, copropriétaire d’une microbrasserie qui offre une « bière parmentière au chanvre » ; celle-ci a été brassée pendant le premier festival du cannabis à Trois-Pistoles, et arbore donc le mot « cannabis » sur l’étiquette. Même si la bière ne contient pas de cannabis, elle a dû être retirée de la carte en attendant de trouver une solution, confie-t-il à Radio Canada.

Le Huffington Post confirme que 31 inspecteurs auront pour mission de veiller à ce que ce volet de la loi soit respecté à travers la province du Québec.

QUE FAISONS-NOUS ?

BUZZNATION EST UNE ORGANISATION QUI A COMME OBJECTIF D'ÉDUQUER LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DÉRIVÉS DU CANNABIS.

Infolettre

INSCRIS-TOI ET REÇOIS DU PAPIER À ROULER