Qu’est-ce que le THCV?

Olivier Perron

Le tĂ©trahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) sont des cannabinoĂŻdes très biens connus, mais qu’en est-il des autres composants retrouvĂ©s dans le cannabis ? Qu’est-ce que le THCV, ou tĂ©trahydrocannabivarin, possède Ă©normĂ©ment de vertus pouvant aider le corps Ă  se battre contre diverses affections, et est surtout reconnu pour son euphorie intense et très rapide. Ce cannabinoĂŻde a quelques propriĂ©tĂ©s psychoactives ressemblant au THC, mais ce sont plus particulièrement leurs diffĂ©rences qui font du THCV un composant très intĂ©ressant Ă  observer.

L’effet de cette molécule est simple ; il survient rapidement. Les sensations arrivent beaucoup plus vites qu’avec d’autres sortes de cannabis dont les composants ne sont pas représentés par une forte concentration de THCV. Malgré les effets psychoactifs puissants du produit, un état de lucidité est facilement maintenu par ses consommateurs. En comparant la vitesse d’arrivée des effets du THC versus celle du THCV, elle peut être décrite comme telle : le THC a une réaction lente et progressive, produisant une euphorie qui dure longtemps. Pour sa part, le THCV ne fait pas de marathon comme le THC. Plutôt, il agit comme une voiture de course : avec intensité et rapidité. En plus des effets plaisants sans effets néfastes, de nombreuses propriétés médicales se retrouvent auprès de ce composé, pouvant soulager plusieurs problèmes de santé.

Utilisation possible thérapeutique

Le THC est souvent rĂ©putĂ© pour provoquer l’appĂ©tit, et l’idĂ©e de manger après avoir consommĂ© du cannabis n’est pas rare. Au contraire, lorsque le contenu de THCV est en supĂ©rioritĂ© dans le cannabis, il supprime l’envie de manger et augmente en mĂŞme temps l’énergie. Cette action surprenante pourrait s’avĂ©rer très utile quant aux traitements de conditions telles que le surplus de poids.

Une amĂ©lioration a aussi Ă©tĂ© observĂ©e chez certaines personnes diabĂ©tiques consommant du cannabis Ă  fort contenu de THCV. Certains signes laisseraient croire que ce cannabinoĂŻde aurait la capacitĂ© de rĂ©gulariser les niveaux de sucre dans le sang, ainsi que de rĂ©duire la rĂ©sistance Ă  l’insuline. Par ailleurs, ce composant rĂ©duirait Ă©galement les tremblements et les raideurs associĂ©s Ă  des affections semblables Ă  l’épilepsie et Ă  la maladie de Parkinson.

Il semblerait que le THCV serait aussi capable de stimuler la croissance de cellules osseuses, et il pourrait donc aider les personnes atteintes de maladies osseuses, telles que l’ostĂ©oporose.

En gros, le THCV est une molécule étonnante qui pourrait traiter un large spectre de conditions médicales.

Qu’est-ce que le THCV: Particularités des variétés à haute teneur en THCV

Les variĂ©tĂ©s de cannabis ayant une quantitĂ© Ă©levĂ©e de THCV sont encore difficiles Ă  retrouver, mais de plus en plus de produits se retrouveront sur le marchĂ© d’ici quelques annĂ©es. Il s’en fait donc qu’en dĂ©pit de toutes ses qualitĂ©s, ce cannabinoĂŻde est encore peu connu d’une bonne partie des consommateurs, des cultivateurs et des producteurs de grains. Cependant, les consommateurs dĂ©sireux de faire l’acquisition d’une plante riche en THCV peuvent rechercher le Moby Dick, une sorte de Sativa africain, ou le Durban Poison, une souche de cannabis crĂ©ole.

Mais attention : ceux qui se procurent une de ces variĂ©tĂ©s de cannabis Ă©levĂ©es en THCV devraient tenir compte que celui-ci n’est pas un cannabinoĂŻde de dĂ©butant, car son effet est très puissant et rapide. De plus, il faut prendre en note que pour les vaporiseurs, la molĂ©cule s’évapore Ă  une tempĂ©rature de 220oC, et il faut donc chauffer lĂ©gèrement plus haut le vaporisateur qu’avec du cannabis fort en THC.

En considérant les vertus du THCV ainsi que son potentiel thérapeutique, il semblerait inévitable que celui-ci subisse des études scientifiques prochainement. Ainsi, le développement de produits de THCV pourrait bientôt se concrétiser.

J’espère que ça rĂ©pond bien a : Qu’est-ce que le THCV

QUE FAISONS-NOUS ?

BUZZNATION EST UNE ORGANISATION QUI A COMME OBJECTIF D'ÉDUQUER LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DÉRIVÉS DU CANNABIS.

Infolettre

INSCRIS-TOI ET REÇOIS DU PAPIER À ROULER